La Caféine

 

La Caféine

 

 

  De la Caféine pure     



  La Molécule de Caféine

 La caféine, de formule C8H10O2N4 , est une substance naturelle découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge. C’est un composé cristallin, incolore, peu soluble dans l'eau,et de caractère basique. Elle est présente dans les feuilles, les graines ou les fruits de différentes plantes tropicales. Ainsi on la retrouve dans certains aliments ou certaines boissons consommées par l’Homme telles que le thé, le café ou les boisson énergisantes mais aussi dans les produits dérivés de la noix de Kola tels que le Coca-Cola . Si elle joue un rôle d’insecticide naturel lorsqu’elle est contenue dans les végétaux, ses effets sur le corps humain ne sont pas clairs. En plus de son rôle psychostimulant, elle pourrait être facteur de différentes maladies ou servir de moyen curatif voire préventif. Ainsi la consommation du Coca-Cola entraine une consommation de caféine plus ou moins importante selon les quantités de soda ingérées et donc la manifestation d’effets secondaires.

  

 

I)La Consommation de caféine

 

  

De nos jours, les boissons gazeuses telles que le Coca-Cola sont une des sources principales de consommation de caféine notamment aux Etats-Unis comme le prouve la graphique ci-dessous.

 
 

 

 

La consommation à haute dose de caféine peut avoir des effets secondaires. C’est pourquoi des doses maximales quotidiennes sont recommandées selon l’âge, le sexe et le poids de l’individu.

Pour les femmes, l’apport maximal recommandé est de 300 mg de caféine par jour et pour les hommes en bonne santé, le maximum quotidien recommandé est de 400 mg. En revanche pour les enfants de 12 ans et moins, il est recommandé un apport quotidien maximal en caféine de 2,5 milligrammes par kilo.


Voici un tableau présentant les quantités de caféine consommées par unité de consommation fréquente :

BOISSONS

UNITEDE CONSOMMATION

QUANTITE DE CAFEINE

café

1 tasse

100-150 mg

Café décaféiné

1 tasse

1-5 mg

thé

1 tasse

60-70 mg

Coca-Cola

1 canette de 33 cL

40 mg


 

 

Sachant que la teneur en caféine d’un litre de Coca-Cola est de 102 mg les volumes maximaux de cette boisson pouvant être consommés par jour selon les doses de caféine recommandées seraient de :

  • 3L pour les femmes

  • 4L pour les hommes

    Ces volumes peuvent paraître trop important pour être consommés en une journée cependant dans le cas de certaines personnes il est courant de de boire plusieurs litres de sodas. De plus si on ajoute la consommation de caféine due au café et au thé, on peut atteindre rapidement ce seuil maximum.

 

 

 

 

Diagramme permettant de situer Coca-Cola par rapport aux autres boissons quant à la teneur en caféine

Comme le montre ce graphique le Coca-Cola n'est pas la boisson la plus caféinée du marché.

 

II)Les effets de la caféine

 

a)Les effets de la caféine à court terme

 

Suite à la consommation d'une faible quantité de caféine, des effets quasi-immédiats sont visibles. En effet la substance appartient à la famille des méthylxanthines. Elle est très rapidement absorbée et parvient au cerveau environ 5 minutes après l'ingestion. Elle est évacuée totalement de l'organisme après 4 à 6 heures.

Ces effets sont plutôt bénéfiques lorsqu'une faible dose est consommée. Un des plus populaires est qu'elle agit comme stimulateur nerveux provoquant ainsi une sensation de réveil et de lucidité très appréciée des consommateurs.

Cet effet s'explique principalement par son action sur les récepteurs à l'adénosine du cerveau central.


 Le Système nerveux central

 1= L'encéphale

 2= Le Tronc cérébral

 3= La moëlle épinière

L'adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Lorsque l'adénosine se fixe sur ces récepteurs, l'activité nerveuse faiblit d'où la sensation de somnolence. Cette sensation favorise donc le sommeil. De plus l'adénosine provoque la dilatation des vaisseaux sanguins permettant ainsi une bonne oxygénation pendant le sommeil.

Or l' action primaire de la caféine est l'antagonisme de l'adénosine dans le cerveau. Elle se fixe sur les récepteurs à l'adénosine sans les activer( l'activité neuronale n'est donc pas ralentie). De ce fait l'adénosine dispose de moins de sites récepteurs pour se fixer. La sensation de sommeil est donc moins importante.

     

     

 Synapse neuronale entre deux neurones de l'éveil

 

 

Une synapse désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones. Elle permet la transmission de messages via les neurotransmetteurs. Au niveau des neurones de l'éveil, il existe une régulation naturelle médiée par un neuromodulateur : l'adénosine. L'effet de l'adénosine, lorqu'elle se fixe sur son récepteur est de diminuer l'activité du neurone post-synaptique et donc de diminuer la vigilance. La caféine a une stucture proche de l'adénosine. Elle peut se fixer sur les récepteurs de l'adénosine sans les activer et empêcher son action. C'est un antagoniste de l'adénosine. L'effet de la caféine est donc une stimulation accrue du neurone post-synaptique ce qui entraine comme effets principaux :

-une augmentation de la vigilance

-une augmentation des reflexes

-une diminution de la sensation de fatigue

-une facilitation du travail intellectuel (en effet, les personnes ayant ingéré de la caféine ont plus de facilité a se concentrer)

 

 

 

Ces effets stimulant s'expliquent également d'une autre façon.

La caféine est à l'origine de l'activation de circuits neuronaux d'où la libération de certaines hormones(par l'hypophyse) ayant pour action de faire produire davantage d'adrénaline par les glandes surrénales. Or l'adrénaline est une hormone qui va donner un pic d'énergie à l'organisme. C'est l'hormone du stress qui accélère la fréquence cardiaque et qui augmente la pression artérielle.

 

     

 

 

 

b) Les effets à long terme

 

Ces effets à court terme peuvent paraître secondaires étant donné leur durée éphémère. Cependant une consommation abusive de cette substance peut mener à l'apparition d'effets secondaires plus gênants.

  

 c) Effets de dépendance

Chez les humains, un taux de 650 à 1000 mg par jour entraîne le syndrome du caféinisme, que l'on peut rapprocher de l'anxiété névrotique. Certaines personnes sensibles à la caféine rapportent ressentir de l'anxiété et une humeur dépressive après avoir pris une dose de 300 mg seulement de caféine. Le grand nombre d'enfants consommant des quantités importantes de caféine inquiètent certains spécialistes suite aux comportements hyper-actifs qu'elle provoque.

Les consommateurs de caféine ne se rendent pas toujours compte du manque que peux générer l'arrêt brutal. La dépendance, peut se développer après 6 à 15 jours seulement d'assimilation de 600 mg ou plus de caféine par jour.

 

Les individus qui sont devenus dépendants de la caféine doivent s'attendre à faire l'expérience d'un état de manque dans les 12 à 24 heures après qu'ils se soient arrêtés de consommer de la caféine. Les symptômes de manque varient suivant les individus mais ils se caractérisent généralement par l'anxiété, la fatigue, le mal de tête, et souvent l'apathie. Cet état de manque atteint généralement le moment le plus fort dans les 36 heures mais les effets s'estompent au bout d'une semaine. IL existe différentes méthodes de désintoxication. Certains s'arrêtent brutalement d'autres diminue la quantité progressivement . La caféine créé donc une dépendance qui cause des effets à long-terme sur la santé. Il faut en consommer avec modération.






d) La caféine un moyen curatif ? Préventif ?



La caféine est un vasoconstricteur et améliore les douleurs de migraine.

Certains scientifiques l'étudient dans le cas de la maladie de Parkinson . Elle pourrait retarder ou empêcher l'apparition des symptômes de cette grave affection.

Enfin, il jouerait un rôle dans la prévention du cancer du foie et empêcherait la formation de calculs biliaires.



Le succès du Coca-Cola est peut-être lié en grande partie aux effets stimulants et agréables de la caféine lorsqu'elle est consommée en quantité raisonnable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site