L'Aspartame

L’aspartame    

 

 
 

 



L’aspartame est un édulcorant (produit ou substance ayant un goût sucré) non-calorique . C’est une poudre blanche et inodore dont le pouvoir sucrant est 200  fois plus élevé que le saccharose. Il est même possible de créer un super aspartame qui serait 8000-14000 fois plus sucrant que l’aspartame initial. Il est utilisé dans de nombreux aliments et surtout dans les aliments sans sucre où il sert d'édulcorant . Nous l’étudions car c'est « la » solution  que la compagnie américaine a trouvé afin de répondre à la demande de certains clients désirant un coca cola diététique (le Coca-Cola light) . Mais son pouvoir sucrant se dégrade lorsque la température du liquide qui le contient dépasse 30°C. Il faut   donc faire attention à sa conservation .

 


 

Consommation : En Europe, on consomme entre 2.8 et 10.1 mg/kg  d’aspartame par kilogramme de nourriture ingérée lors des repas quotidiens. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), ces doses sont largement en dessous  de la dose journalière maximale recommandée  par la FAO (Food and agriculture organisation).

 

Devenir dans le corps : L’aspartame, une fois consommé, est dégradé dans les intestins en 3 composés : l'acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol .

 

-                    L’acide aspartique : Environ 40% de l’aspartame est transformé en acide aspartique . C’est l’un des 20 acides aminés constituant les protéines (la protéine est une macromolécule  composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques).  L'acide aspartique devient dangereux lorsque son taux dans le sang d'une personne dépasse 0.01 mol/L. Néanmoins,une personne consommant la dose extrême de 200 mg/kg  n'approche encore pas le seuil toxique.


 

 

Structure moléculaire de

l'acide aspartique

 

         - la phénylalanine :Environ 40% de l'aspartame est transformé en phénylalanine . C'est un composant essentiel à l'homme. Le corps doit se procurer cette acide aminé grâce à son alimentation car il ne le synthétise pas .Les sources riches en phénylalanine sont  la volaille, les amandes, les légumes, le fromage, le lait caillé etc … Elle stimule la production d'une hormone intestinale qui signale au cerveau la sensation de satiété, et peut diminuer les migraines . La phénylalanine peut augmenter la mémoire,  la vigilance et faire varier l'humeur mais diminue l'appétit. Elle  est utilisée pour  les dépressifs dans les hôpitaux spécialisés .

 


 

 

Structure moléculaire de

la phénylalanine

 

- le méthanol : 20% de l’aspartame est transformé en méthanol. Le méthanol (ou alcool méthylique) est un produit particulièrement dangereux. Une seule gorgée de méthanol concentré peut entraîner une grave intoxication . Dans le cas d’une intoxication, la cécité, les troubles neurologiques  ou même le décès sont à envisager . Mais la dose de méthanol créée par l'aspartame suite à la consommation de Coca-Cola est faible et ne présente aucun danger.

 

 

Schéma de Lewis et pictogrammes

correspondant au méthanol

 

Des scientifiques ont fait des expériences sur des animaux  puis sur l’homme :

-          Aucun cancer ne paraît être lié à l’aspartame

-          A une dose 100 fois supérieure à la dose journalière recommandée, on observe une baisse de la reproduction et du développement humain

-          Aucun troubles nerveux, aucun trouble sur l’humeur sauf pour les dépressifs

-          Peut provoquer des maux de têtes occasionnels

-          Aucune allergie liée, prise de poids, ni de crise d'épilepsie

 

 

Conclusion : Plusieurs comités scientifiques se sont penchés sur la question de l'aspartame et en ont déduit qu’il est peu probable que la dose journalière maximale recommandée soit dépassée. De plus ils ont montré qu’aucun effet n’est ressenti à faible dose . Seule la phénylalanine peut engendrer des effets secondaires ,négligeables, et seulement à forte dose.  On peut donc en conclure que l'aspartame est quasiment inoffensif pour le corps dans le cadre de la consommation de Coca-Cola .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×