L'Acide phosphorique

 

L’Acide Phosphorique

 

 

L’acide phosphorique comme tous les acides peut entraîner des brûlures ou d’autres problèmes cutanés.

Mais sa concentration dans le Coca-Cola est très faible. Dans cette partie nous nous demanderons si malgré tout cette substance peut avoir des effets sur le corps humain.



A l’origine cet acide est utilisé dans des produits tels que certains engrais ou certains détergents mais aussi en tant qu'antioxydant pour métaux. Son rôle dans le Coca-Cola n’est pas très clair.

Il y agit comme anti-bactériens et permet donc au Coca-Cola de se conserver plus longtemps. C'est aussi un agent acidifiant, ce qui donne alors un goût plus rafraichissant.

C’est pourquoi en France sa teneur est limitée à 0,60g/L.

Aujourd’hui deux risques majeurs liés à l'acide phosphorique ont été détectés, chez les personnes qui consomment régulièrement du Coca-Cola :

  • Le premier est un augmentation du risque d’être atteint de calculs rénaux. Une récente étude menée aux Etats Unis a montré que le fait du consommé très régulièrement du Coca-Cola et donc de l’acide phosphorique multiplierait par 2 ce risque.

Qu’est ce qu’un calcul rénal ???

  

 

Individu sain

Individu atteint de calculs rénaux

phénotype

Macroscopique

Aucun signe extérieur

Forte douleurs dans le bas du dos, sang dans les urines, nausées



phénotype

Moléculaire

Les Sels minéraux dans les urines sont éliminés normalement car très petits

La cristallisation de sels minéraux et d’acides présents en trop grande quantité dans l’urine, forme des petits cailloux qui ne peuvent être expulsés.





Bien entendu, une consommation modérée et raisonnable n’est normalement pas nocive pour la santé.



  • En revanche le mélange acide-sucre du Coca-Cola est assez nocif. Il favorise le développement de la carie dentaire. L’érosion de l'émail dentaire déjà causée par le saccharose s’intensifie avec l’acide phosphorique ! Ce risque est présent à chaque consommation ( N.B. ;) il entraîne la sensation très connue des dents qui grincent après chaque verre de Coca-Cola).



La consommation d'acide phosphorique n’est donc pas dangereuse si elle reste modérée et que l’on se brosse les dents régulièrement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site