Le rejet du modèle Américain

 

 

Le modèle américain

 

 

 

 

Les Etats-Unis, grande puissance mondiale et membre de la triade, influencent  par leur domination mondiale. En effet il existe un fort mimétisme des Etats Unis chez les autres pays du monde. Le Coca-Cola constitue une marque emblématique des Etats Unis (avec plus de 292 000 000 consommations par jour) au même titre que  McDonald’s, General Motors etc.… Cependant, il ne connait pas un succès homogène dans tous les pays. En effet  certains pays rejettent l’ensemble de cette superpuissance mondiale dont certains produits très commerciaux comme le Coca-Cola.

 

 

1)L’image des Etat-Unis

Les Etats-Unis sont considérés comme la plus grande puissance  militaire,  politique et économique du monde. ll a beaucoup attiré la migration lors de sa croissance phénoménale. Les migrants voulait vivre "le rêve Américain"(Le rêve américain (American Dream en anglais) est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis , par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère). Au départ l’expression American way of life désigne une culture nationaliste américaine en faveur des principes de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis (4 Juillet 1776).Aujourd’hui cette expression est surtout utilisée  pour désigner le mode de vie Américain idéalisé. Cette idéalisation s'est développée à partir de l’appui des Etats-Unis lors de la Première Guerre Mondiale et s’est  renforcée lors du débarquement en Normandie en 1944. De nos jours elle est mise en valeur par la musique, la ittérature ou les films.Ex : -

Supertramp :  -Breakfast in America (musique)        -  À la recherche du bonheur, par Gabriele Muccino, 2007 (film)

 

2)Le Coca Cola, emblème du model Américain

Le Coca Cola est depuis des années la boisson phare des Etats Unis, avec un chiffre de consommation de 292 000 000 de fois par jour dans le monde c’est la boisson gazeuse la plus consommée. Produite par la Coca Cola Company  société internationale, située à Atlanta en Géorgie, le Coca est depuis plusieurs années propulsé en haut de l’affiche par des publicités multiples qui ne cesse d’évoluer, le Coca Cola est vendu dans la majorité des enseignes du monde telles que McDonald’s, Burger King, Subway etc. Elle est donc omniprésente dans la vie de l’homme et  implantée sur tous les continents du monde.

 

 

Coca-Cola en Chine 

 

 

Coca-Cola en Russie

 

La boisson Coca-Cola symbolise bien l' empire que les Etats-Unis ont acquis  sur le reste du monde. (N.B. : Coca-Cola est le deuxième mot le plus connu au monde après OK).

 

   La Coca Cola Company promouvoit son produit grâce à un énorme budget publicitaire de plus de 2 milliards de $ (en 2007).  Elle a développé sa publicité en utilisant tous les moyens de communications : internet, presse, affiche publicitaire, télévision, ainsi que lors de grands événements en tant que sponsor (Jeux Olympiques, Championnat du monde de ski, X Games ….). La marque a même contribué à l’image du père Noël en lui donnant sa couleur rouge ce qui  confirme l'omniprésence du Coca Cola dans notre culture et nos croyances. Grâce à ce procédé le Coca Cola a pu étendre son image dans tout les pays du monde et toucher toutes les civilisations. Attention, ici, on parle de l’impact de Coca Cola sur le monde est non de sa consommation ! 

 

 

Implantion du Coca-Cola dans le Monde

 

 

Cette boisson est connue de tous et a acquis une notoriété incomparable. Elle symbolise la joie avec son slogan : Ouvre du bonheur (open happiness). Coca-Cola est aujourd’hui le symbole de cette suprématie américaine. Mais justement la puissance économique et commerciale de cet Etat Fédéral agace. Elle conduit au rejet du Model Américain.


3) Le rejet de cet emblème

Ces campagnes de publicité exagérées et ces slogans prétentieux ont aussi pour effet d'agacer les populations. Le Coca-Cola n’est pas accepté par tout le monde. En effet dans les pays du Moyen-Orient  le Coca-Cola est rejeté en parti par les Musulmans. Pourquoi ? Car un conflit existe entre eux. Nous pouvons observer ce refus avec l'utilisation ou la création de marques différentes comme le Mecca Cola par de grands entrepreneurs musulmans. Le nom de la boisson est d’ailleurs écrit en arabe pour ne laisser entrevoir aucune ressemblance avec la marque américaine. Certains autres pays tels que la France essaye, eux, de montrer qu’ils n’ont pas forcément besoin de la puissance Américaine. Beaucoup de régions se sentent "envahies" par la superpuissance américain et désire affirmer et conserver leur intégrité régionale. C'est pourquoi différents Cola régionaux se sont créés : l’Auvergnat Cola et le Corsica Cola par exemple.  De plus pour des raisons de santé, la boisson américaine a été de nombreuses fois controvesées. Certains slogans anti-coca-cola disent « Pour déboucher vos toilettes, utilisez Coca-Cola. ». La boisson n’est donc pas consommée par tout le Monde. Cette carte montre bien, d’ailleurs, le paradoxe entre les pays touchés par l'implantation du Coca-Cola (carte ci-dessus) et leur  consommation. (carte ci-dessous).

 

 


Consommation annuelle de serving par an et par habitants
 

 

 

 

 

 

 

  Force est de constater que le Coca-Cola est rejeté pour différentes raisons, politiques ou patrimoniales. En effet cette boisson symbolisant la puissance américaine prend un peu trop de place dans les états. La consommation générale de Coca-Cola dans certains pays est en baisse soit pour des raisons politiques(guerres ou tensions), soit pour des raisons historiques militaires, soit pour des raisons patrimoniales. Il existe donc un véritable rejet du modèle Américain danscertains pays qui se répercute sur la consommation de Coca-Cola.

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×