Expansion

 

 

L'Expansion

 

 

 

En effet, aujourd’hui le Coca-Cola n’est plus ce simple médicament.

 

1°/ Le développement

Grâce à leur aide économique et militaire pendant les deux guerres mondiales, les Etats-Unis ont éveillé la curiosité des européens. Beaucoup se sont intéréssés à leur mode de vie original et nouveau. C'est ce qui a permi l'implantation de certains produits américains dans la culture européenne comme les chewing-gum ou le Coca-Cola.

 Les années 70 et 80 ont vraiment été celles de la cocacolonisation du monde. Coca-Cola a su passer outre son image de médicament et devenir une boisson courante.

Mais l’idée qui a révolutionné le Monde du soda est celle des «cans» (en français canette) qui permit à Coca-Cola une vente dans les petits commerces afin de toucher de plus en plus de consommateurs. Cette canette aux couleurs rouges était a la base distribuée aux soldats pour leur consommation personnelle. Ici vous pouvez admirer la première canette de Coca-Cola :

Premiere canette de Coca Cola 

 

 

Grâce à cette véritable colonisation Coca-Cola s’impose et domine le marché du soda. Cette carte montre les régions où la boisson s’est le plus étendue. Coca-Cola étant d’origine américaine sa puissance est flagrante sur tout le continent (Amérique du Nord comme Amérique du Sud), ce qui explique le nombre de consommations annuelles (Servings) par habitant. Les pays d’Europe sont eux aussi colonisés. Certains pays comme l’Espagne atteignent une consommation annuelle par habitant de l’ordre de celle des Etats-Unis (>250 servings !). Le Coca-Cola est aujourd’hui distribué à travers 200 pays dans le monde. C’est pourquoi nous sommes à même de parler d’une véritable colonisation du monde.

 

 

 

Consommation annuelle de servings par habitant dans le Monde

Grâce à cette formidable extension The Coca-Cola Company réalise un chiffre d’affaire à en faire frémir plus d’un : 23 Milliards de Dollars ! Soit l’équivalent du P.I.B. (Produit Intérieur Brut) de la Bulgarie. Mais l’enseigne ne compte pas s’arrêter là, c’est pourquoi son plan marketing est de plus en plus ingénieux.

 

 

 

 

2°) Un plan marketing ingénieux

 

Coca-Cola n’est pas la boisson non-alcoolisée la plus vendue au monde par hasard. La marque rouge et blanche a su acquérir une certaine notoriété et la conserver.

a) Les partenariats

Coca-Cola sponsorise des événements mondiaux comme les Jeux Olympiques depuis 1928, événement sportif mondialement connu. Mais ce n’est pas le seul. La firme multinationale américaine est le partenaire principal de la fameuse FIFA ( Fédération Internationale de Football Association). De ce fait, plus récemment, grâce à ce partenariat, Coca-Cola a pu étendre son emprise sur l’Afrique lors de la coupe du monde en Afrique du Sud. Cette expansion est notamment visible dans notre album photo « Coca-Cola en Afrique ». Grâce à ces évènements, la marque est mise en valeur par des affiches,des banderoles, des spots publicitaires, visibles par tous ceux qui suivent les compétitions à la télévision ou sur le net. 

 


 

Publicté Coca-Cola pour la word cup 2010

 

 

Non pas pour finir mais pour citer un autre exemple, Coca-Cola a établi un nouveau partenariat (en 2009) avec une toute nouvelle compétition les Winter X Games Europe (une compétition de sports extrêmes consacrée aux disciplines d’hiver).

En résumé on remarque que Coca-Cola est partenaire de plus en plus de compétitions sportives. Pourquoi ?

D’une part ces événements sont retransmis dans le monde entier mais surtout, sont regardés et appréciés par les plus jeunes. Ces jeunes sont justement les principaux clients du groupe Coca-Cola.

 

 

b) les slogans

Le plan marketing Coca-Cola passe également par une constante évolution de slogan  qui a pour but de concerner au maximum le consommateur. En effet voici une liste de slogans ainsi que leur visée : 

-la définition du produit à son lancement :  Great National Temperance Beverage (La grande boisson sobre), 1906

-l'idée de rafraichissement :  Pause and Refresh Yourself (Faites une pause et rafraîchissez-vous), 1924

-vanter les valeurs du produit :  Something More Than A Soft Drink (Plus qu'une boisson sans alcool), 1995

-les 100 ans de la boisson et son succès :  Always Coca-Cola (Toujours Coca-Cola),1993

       Open a Coke, Open Hapinness (Ouvre un Coca-cola, ouvre du bonheur), 2009

 

c) Diversité du produit

 

Pendant les années 80, époque des jambières, des bandeaux et de la folie du fitness, l'entreprise a du effectuer un changement dans sa production. De manière à répondre aux consommateurs désirant un Coca-Cola sans calories, le diet-coke est apparu. Depuis, l'enteprise ne cesse d'augmenter ses parts de marché en déclinant le produit original en produits dérivés pour répondre aux demandes multpiples des clients.

C'est ainsi que ce sont développés le Coca-Cola zéro, lemon, vanille, le Coca-Cola black ou sans caféine etc.. On compte plus d'une trentaine de Coca-Cola différents. Grâce à cette diversité, le consommateur dispose d'un choix plus large et désire tester les tout nouveaux produits.

 

 


Le Coca-Cola black

 

 



 

 

                                                                                                

 

 

Coca-Cola Cherry

 

 

Cette société ne cesse de progresser et ne laisse vraiment rien au hasard: tout est mis aux profits de l'entreprise.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site