Lexique

 

LEXIQUE

 

I) Partie SVT

 

Acide aminés : un acide aminé est une molécule organique composée d’une amine (-NH2) et d’un acide carboxylique (-COOH). Les acides aminés sont les constituants des protéines.

Adrénaline : L'adrénaline est une hormone produite par les glandes surrénales se trouvant au-dessus de chaque rein. Elle a un rôle de premier plan dans le fonctionnement du système nerveux . Cette hormone joue également le rôle de neurotransmetteur en permettant le passage de l'influx nerveux entre 2 neurones (cellules nerveuses).

Antagonisme : opposition entre deux éléments.

Anxiété névrotique : L'anxiété est un état d'alerte, de tension psychologie et somatique, en rapport avec un sentiment désagréable de peur, d'inquiétude, ou d'autres émotions crée par des troubles psychiques sans lésion démontrable.

Caféinisme : C'est une intoxication à la caféine due à une consommation excessive de café. Signes : insomnies, tremblements, contractions musculaires brutales et incontrôlées, facultés intellectuelles perturbées, trous de mémoire, fatigue.

Calculs biliaires : formation de petits cailloux de sang dans la vésicule biliaire, utile à la digestion.

Circuits neuronaux : Circuit composé de neurones très organisés et fortement connectés entre eux .

Constance glycémique : Constante qui définit le taux de glucose dans le sang normal pour un humain ( environ 1g/L)

Crise d’épilepsie : manifestation venant d’une décharge électrique excessive des neurones.

Glandes surrénales : Il y a deux glandes surrénales, qui sécrète des hormones dans le sang, situées chacune au dessus d'un rein.

Homéostat glycémique : niveau d’équilibre de la glycémie pour un taux parfait au alentour de 1g/L.

Hormones : Molécule produite par des cellules sources,véhiculée à travers l'organisme, qui agit à distance sur le fonctionnement de cellules cibles .

Hydrolyse : rupture d’un composé chimique par l’eau

Hypoglycémiant : qui provoque la diminution de la glycémie

Hypophyse : glande qui sécrète des hormones importantes

Insuline : hormone sécrétée par le pancréas et qui a pour rôle de faire baisser la glycémie.

Liaison osidique : liaison covalente entre deux oses dont l’hydrolyse permet la séparation.

Méthylxanthine : Une méthylxanthine est une base xanthinique sur laquelle un ou plusieurs hydrogènes en positions 1, 3 ou 7 est substitué par un groupement méthyl-.

Neuromodulateur : molécule capable de modifier l’activité des neurones.

Neurotransmetteur : substance chimique qui permet aux neurones la transmission de message nerveux entre-eux.

Ose : glucide non hydrolysable.

Psychostimulant une substance qui stimule l'activité psychique spontanée, diminue la fatigue et augmente les performances intellectuelles.

Système immunitaire : système complexe de défense contre les maladies, infections et autres..

Récepteurs à l’adénosine : transmet le message hormonal et joue un rôle dans le métabolisme énergétique. Ce sont des récepteurs à 7 hélices couplés au protéine G . Ils jouent un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique et dans la transmission du message hormonal.

 

 II  Partie Géographie

 

Triade : La Triade désigne l'ensemble des trois régions qui dominent l'économie mondiale et la conduite de la politique internationale : l’Amérique du nord (comprenant les Etats-Unis et le canada), l’Europe occidentale (avec l’union Européenne, la Norvège et la suisse) et l'Asie-Pacifique (Japon et Corée du Sud), avec 3 pôles dominants que sont les États-Unis, l'Union Européenne et le Japon. Ils réalisent entre eux environ 80 % du commerce mondial (70% de la production mondiale, 90% des opérations financières et 80 % des nouvelles connaissances scientifiques). Ce sont donc aussi des acteurs essentiels de la mondialisation et de l'internationalisation.

Mimétisme : Le mimétisme, à ne pas confondre avec le camouflage animal, est le fait de copier les mœurs d’une classe sociale ou d’une société.

X Games : Tournoi mondial de sports extrêmes. Jeu provenant à la base des Etats-Unis mais commençant à se mondialiser (ex : X Games de Freestyle en ski à Tignes -Val d’Isère).

Etat fédéral : est un état composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement.

Patrimoine : D'un point de vue culturel, le "patrimoine" peut se définir comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise...) ou à une entité publique (commune, département, région, pays...) et qui sont généralement préservés, restaurés ou sauvegardés.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×